top of page
Rechercher

L’avenir du management de transition: éclairages de Christoph Heidler, codirecteur général de Swiss Interim Management


À une époque où les entreprises font face à des changements technologiques rapides et à une incertitude économique croissante, le management de transition s’avère plus pertinent que jamais. Christoph Heidler, co-CEO de Swiss Interim Management, a récemment partagé son parcours et sa vision de l’avenir du secteur.


ree

Après près de trois décennies dans des fonctions de direction IT au sein de grandes entreprises, Christoph s’est orienté vers le management de transition il y a environ quatre ans. Ce qui l’a attiré, c’est la possibilité de produire des résultats concrets, sans subir les contraintes liées à la politique interne. “En management de transition, vous intervenez grâce à votre expertise. Vous recevez un mandat clair, vous comprenez le défi et vous livrez des résultats.”


Le rôle des managers de transition a connu une évolution notable ces dernières années. Sous l’effet de pressions économiques croissantes, les entreprises font de plus en plus appel à eux pour des missions tactiques stabiliser des fonctions critiques, résoudre des problèmes urgents et assurer la continuité dans des délais et budgets serrés. Bien que des mandats stratégiques existent toujours, ils se concentrent désormais davantage sur des initiatives essentielles et à fort impact – telles que des relocalisations, des transformations digitales ou des restructurations dictées par la conformité – où l’exécution est non négociable. Par conséquent, la proportion des missions stratégiques a diminué au profit de missions plus opérationnelles, axées sur la création de valeur immédiate.


Ce qui distingue Swiss Interim Management dans ce domaine, c’est la séniorité de son équipe. “Tout le monde a plus de 50 ans et nous avons tous exercé des fonctions exécutives dans des entreprises internationales”, explique Christoph. “Nous ne nous contentons pas de transmettre des CV. Lorsque nous proposons des candidats, il s’agit généralement d’une ou deux personnes, et nous nous assurons qu’elles correspondent parfaitement au besoin. Nous détaillons l’ensemble du processus sur notre site internet.”


En regardant vers l’avenir, Christoph est convaincu que le management de transition va continuer à se développer, au rythme de l’évolution rapide des industries et des technologies – de l’intelligence artificielle à la cybersécurité, en passant par la gestion des données et la transformation digitale. “Chaque nouvelle technologie ouvre des opportunités, mais requiert aussi de nouvelles compétences. Le moyen le plus rapide de les intégrer est de faire appel à des experts externes. Le management de transition permet aux entreprises de rester compétitives en mobilisant la bonne expertise au bon moment.”


Aux dirigeants qui envisagent d’endosser un rôle de manager de transition, Christoph donne un conseil clair : “Vous n’avez pas 100 jours pour prendre vos marques – vous en avez 5. Dès la deuxième semaine, vous devez être pleinement opérationnel. Les entreprises qui nous sollicitent attendent un impact immédiat.”


Pour lui, le management de transition peut se résumer en une seule phrase :Un impact fort dans un délai court, porté par un expert.”


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page