
Case Studies
Une sélection de nos projets
Directeur Général
Euromaster Suisse
The client
EUROMASTER GmbH est une entreprise de services de pneus et de services automobiles. Elle est une filiale du fabricant de pneus Michelin et exploite en Europe environ 2.300 filiales et emploie 11.800 collaborateurs. Rien qu'en Suisse, on trouve 31 filiales, dans lesquelles une cinquantaine de collaborateurs réalisent un chiffre d'affaires annuel de
CHF 60 millions.

L'EUROMASTER GmbH est une entreprise de services de pneus et de services automobiles.
Fondation : 1991
Nombre d'employés : 11,800
Organisation faîtière : Michelin

Daniel Rolla
Co-CEO chez SIM
Encore des questions ?
Contactez-moi directement.

Les défis
Depuis 5 ans, Euromaster en Suisse se trouvait dans une situation financière et commerciale difficile. Cela a conduit à des changements au niveau de la direction afin de sortir l'entreprise de la crise. L'objectif était d'améliorer l'efficacité et d'augmenter la productivité avec l'aide d'un directeur général intérimaire, ainsi que de définir et de mettre en œuvre une nouvelle orientation stratégique et commerciale afin d'abaisser le seuil de rentabilité. En plus de la crise existante avec des chiffres d'affaires en baisse, la pandémie de COVID-19 n'a pas aidé. L'objectif était donc de générer plus de rentabilité en améliorant l'efficacité et en adaptant la stratégie actuelle.
La solution
Le changement de direction s'est accompagné d'une nouvelle orientation stratégique. L'accent a été mis sur la gestion des coûts ainsi que sur la stabilisation du succès commercial avec la reconstruction de l'équipe de vente et de marketing. Grâce à l'élaboration d'une feuille de route de crise avec des mesures à court et à long terme, Euromaster Suisse a pu être stabilisée malgré les circonstances défavorables. Il s'agissait notamment d'améliorer l'infrastructure, de centraliser la gestion de la chaîne d'approvisionnement, d'augmenter l'efficacité des activités opérationnelles et de renforcer l'image de marque. Le mandat initial était limité à 6 mois, mais a été prolongé à deux ans au vu des premiers bons résultats et de la pandémie.
Le résultat
After two years of intensive crisis management, the company was stabilized in Switzerland thanks to strengthened and constant productivity and efficiency improvements. Productivity increased by 30 percent, while production costs fell by 11 percent.
Chiffres clés :
30 %
Augmentation de la production
-11 %
Coûts de production
3 years
Stabilisation du chiffre d'affaires après 3 ans

Hugues Chatelain
Interim Manager
Interim Manager
Hugues Chatelain a plus de 30 ans d'expérience dans des postes de top management au sein d'entreprises internationales, avec un accent sur le management général et l'optimisation des activités opérationnelles, ainsi que sur les ventes et le marketing. Il est particulièrement expérimenté dans les secteurs de l'automobile, de l'électronique grand public, de l'assurance, de l'énergie et du social business. Il est également l'auteur du livre "Thinking Outside the Box : Enterprise, Society and Sustainable Capitalism" ([Télécharger en PDF)](http://www.hcexecutive.com/assets/book/PENSER-AUTREMENT_Hugues-Chatelain.pdf) et le fondateur de [Society Vision], une plateforme qui promeut, développe et met en œuvre l'engagement des entreprises dans et pour la société. Il intervient régulièrement en tant qu'orateur clé lors de différents forums d'affaires et conférences.