
Case Studies
Une sélection de nos projets
Gestion de projet/représentation client «RELOOKING Balexert» RELOOKING Balexert”
Le client
Le Centre Balexert, le plus grand centre commercial de Suisse romande à Genève, recherchait un chef de projet capable de mener le projet de rénovation globale « RELOOKING Balexert ». Ce leader devait également posséder une expertise suffisante pour challenger les planificateurs du projet sur les aspects techniques de l'ouvrage afin d'optimiser sa construction.
Centre commercial proche de Genève
Localisation : Avenue Louis-Casai 27, Vernier
Ouverture : 1971
Superficie totale : 55'000 m²
Surface de vente : 50'646 m²
Commerces : 110



Les challenges
Le centre commercial Balexert se compose de trois bâtiments construits à des époques différentes (année de construction 1971, extensions en 2001 et 2010).
Le projet de rénovation « RELOOKING Balexert » avait pour objectif d'unifier le centre (environ 14 000 m²) et de moderniser les installations techniques et les équipements des bâtiments. Les travaux ont été réalisés en 14 étapes, d'octobre 2018 à septembre 2021, dans un centre en exploitation permanente.
La solution

Représentation du maître d'ouvrage auprès de tous les intervenants et/ou personnes concernées ainsi que la direction du projet en ce qui concerne les aspects « coûts – délais – qualité ». Cela incluait également l'intégration stratégique et la collaboration avec les mandataires. Une coordination complexe et multidisciplinaire entre l'exploitant, l'entrepreneur, l'entreprise et le locataire, ainsi qu'une collaboration avec le service marketing pour la communication interne/externe du projet était hautement nécessaire.
Gianmario Dussin
Head of Business Development chez SIM
Des questions ?
Contactez-moi directement.
Le résultat
Le projet a été réalisé avec succès après près de 6 ans (planification et rénovation), dans les délais et sans dépasser le budget. Dans l’ensemble, le client et les clients de Balexert ont été très satisfaits du travail réalisé.
Chiffres clés :
60’000’000.-
Budget du projet en CHF
14’000
130
m² Surface de rénovation
commerces ouverts pendant la période de construction


Avis du Client
Les excellentes compétences techniques de Gregory ont largement contribué à ce que le projet Relooking Balexert soit achevé avec succès dans le délai et le budget prévus. Nous avons également beaucoup apprécié la collaboration avec SIM – les managers intérimaires bénéficient d'un accompagnement étroit tout au long du projet, et SIM met son expertise en conseil à disposition même dans les situations critiques. Cela fait de SIM un véritable partenaire.

Grégory Guerzi
Manager de transition
Interim Manager
Gregory travaille dans le secteur de la construction depuis l’âge de 15 ans. Ce qui a commencé par un apprentissage s’est poursuivi par un baccalauréat technique professionnel, puis par un diplôme d’ingénieur de l’université des sciences appliquées et, enfin, par un MBA en management et ingénierie. Après plusieurs années en tant qu’ingénieur en construction, il a travaillé au sein du département de promotion immobilière d’une grande commune genevoise. Au cours de ces activités, il a acquis une connaissance approfondie de tous les domaines du bâtiment. Sa passion particulière réside dans le travail à l’interface entre les aspects techniques et les dimensions juridiques, financières et commerciales du secteur immobilier.